Avec 125 ans d'existence au compteur, inutile de dire que les Climbias ont amassés mais aussi générés une quantité considérable de documents ou d'objets.

Ce sont plusieurs centaines de documents qui ont ainsi été récupérés et rassemblés. Depuis environ 3 ans, le club est entré dans une politique de collecte de ces documents afin de pouvoir les rassembler et éviter qu'ils ne se perdent de manière définitive avec le temps. C'est pour ça qu'au sein des Climbias est nommé un archiviste qui se charge de la collecte et de la préservation de se petit morceau de patrimoine.



Que peux-ton retrouver aux archives ?



- Une grande partie de la correspondance des Climbias avec l'extérieur mais aussi certaines communications internes. On remonte ainsi de 1920 à nos jours. Ca représente bon nombre de courriers d'une certaines importances notamment vis à vis de l'organisation du bal à l'époque mais aussi pour la répartition des dons entre les différentes personnes dans le besoin.



- L'ensemble des Procès-Verbaux de réunion couvrant aussi une période comprise de 1920 à nos jours.  Ces documents sont secrets et ne peuvent pas être révélés aux personnes extérieurs au comité du Royal Climbia's Club. Pour la simple et bonne raison que les Climbias promettent l'anonymat aux personnes à qui ils viennent en aide. Il est donc impensable de pouvoir en révèler les noms, ce serait faillir à notre promesse.



- Une collection d'affiches assez imposante. Les plus grandes affiches sont collées sur panneaux et peuvent atteindre jusque 2 mètres. Nous rassemblons ainsi les vieilles affiches du début du siècle dernier imprimées aux Etats-unis mais aussi les dernières affiches de notre bal ou de nos différents évènements. 


















- Il y a une quantité considérable de coupure de presse. Depuis près de 120 ans il y a eu bon nombre d'articles dans les différents journaux de la région. 



- Les photos liées aux Climbias. Plusieurs centaines de clichés pris pendant notre bal ou lors du Carnaval. Certains proviennent des journaux qui prenaient les photos des évènements et prenaient la peine de les envoyer.



Le Club envisage également une numérisation des documents afin d'éviter leur disparition matériel. Ca permettra aussi de pouvoir consulter les archives facilement et sans dégrader les vieux papiers.



Archives du Royal Climbia's Club

Venez plonger dans nos souvenirs ...

ASBL Royal Climbia's Club

 

Siège social

Place Edmond Gilles 20

6042 Lodelinsart

  • facebook

Rejoignez-nous sur notre page facebook en appuyant sur "J'aime" ou en vous abonnant. 

Find us

Copyright 11/ 2017 - ASBL Royal Climbia's Club

Bal 16 Février 1902

Ces anciennes affiches sont un vrai régale pour les yeux. Elles étaient commandée aux Etats-Unis. C'est la société Russel-Morgan Co. de Cincinnati qui se chargeait de l'impression des posters. Ils étaient très populaires à l'époque aux Etats-Unis. Les affiches une fois revenue était réimprimée et on y ajoutait les détails de l'évènement (Date, lieu, prix, nom de l'évènement, etc.) Ces affiches ont entièrement disparue et celle que les Climbias possèdent sont très probablement les dernières.