top of page

Lodelinsart

26 Février 1992

Naissance du géant

Le géant voit le jour grâce à un mécénat de la Générale de banque (Actuellement la BNP Parisbas-Fortis) de Lodelinsart à l'occasion du 100ème anniversaire du Royal Climbia's Club, association folklorique et philanthropique fondée en 1893.

 

La cracasse du géant est très certainement rachetée par la Générale de banque aux géants de Charleroi (UCAC). La tête et les mains sont réalisés chez un sculpteur flamand. 

Le géant accompagne les Climbias lors de leurs différentes sorties. Sa sortie principale se fait lors du Carnaval de Charleroi le mardi-gras.

Il a déjà éffectué plusieurs déplacements dans d'autres villes de la région ou parfois plus loin comme à Fleurus, Ath ou même Bruxelles.

Il danse sur des aires carnavalesques mais aussi et surtout sur la Marche des Climbias qui est devenu l'hymne de l'association. 

Comme de tradition dans le club des Climbias, lorsqu'un des membres prend de l'ancienneté dans le club il se voit remettre une décoration à savoir un Climbia d'étaing, d'argent ou d'or. En 2012 pour célébrer ses 20 ans d'existences, il a donc reçu son climbia d'argent qu'il porte au coup.

El Climbia

Quelques souvenirs de sorties

Carnaval de Charleroi (04/03/2014)

Carnaval de Charleroi (12/02/2013)

Inauguration Parc Pol Genot

à lodelinsart

01/10/2012

120 ans du club et 20 ans du géant

à Lodelinsart

(01/02/2012)

05 Septembre 1948

Baptême du géant

Lodelinsart qui est alors une cité ouvrière prospère et réputée pour son industrie verrière voit apparaître différente "République". Celles-ci entendent se détacher de la pression politique communal et enfin de compte est d'avantage une parodie politique qu'autre chose.

En Septembre 1945, la première à proclamer son indépendance est la "Commune Libre de Bon-Air" reprenant plusieurs rues des environs. C'est cette république qui est à la base de ce géant. Il mesurait 3m50 et pesait environ 70kg. Il portait un sarreau. Son poids nécéssitait de le transporter sur une jeep. Il avait la particularité d'avoir un réservoir de liqueur sous sa jupe et permettait à qui le voulait contre paiement, de boire la liqueur qu'il "urinait" par son robinet bien situé.

Cadet

13 Mai 1951

Baptême du géant

Suite à la création de cete nouvelle "Commune Libre de Bon-Air", le quartier du Chênois n'est pas en reste et se proclamme "République du Chênois". Certaineent pour copier leurs voisins, ils présentent eux-aussi une géante. Celle-ci prend la forme de la Marianne en tant que symbole républicain comme en France. On sait que Marianne faisait 3m70 et se baladait aussi en Jeep. Pour ses vêtements, elle portait un blouson bleu et une jupe verte et était bien entendu coiffée du bonnet Phrygien. Elle tenait un tonnelait dont on pouvait obtenir également une liqueur contre financement. 

On apparend également que Marianne était visiblement trop imposante et nécéssitait en fin de compte un camion pour la déplacer. Ils décident le 22 mai 1956 de présenter une nouvelle version de Marianne sous les mêmes traits mais cette fois-ci portée par un homme.

Marianne

Mariage du Cadet et de Marianne

Les deux communes libres se retrouvaient pour faire le "Bal des Coum'lès" (comprené par là le bal des mélangés). Ils décidèrent de célébrer les fiancailles officielles du Cadet et de MArianne le 16/10/1951. Ils se marrièrent le 05/06/1952.

Depuis ce mariage, plus de nouvelles. Les deux géants ont disparus et nous en avons perdu la trace.

bottom of page