top of page

Marchienne-au-Pont

04 Août 1946

Naissance des géants

Pour célébrer les 25 ans d'existence de la Cité ouvrière de la Docherie, les habitants organisent des fêtes spéciales. 

Préalablement à ces fêtes le comité organisateur décidera de mettre à l'honneur un couple de vieille personne à savoir Adonis (dit "Donis")Gravar et Mélanie Bras qui fêtent leurs noces d'or. Profitant de l'occasion, les organisateurs les emmênent chez en photographes afin de prendre des clichés sous 3 poses chacun, ce qui allaient servir à la sculpture des têtes. Là où l'histoire se complique, c'est lorsqu'on sait que le comité veut faire ça en secret du couple pour leur faire la surprise. On prétend faire les photos pour eux avoir un souvenir lors des noces d'or et le tour est jouer. 

Donis et Mélanie

Cité de la Docherie

Adonis Gravar

Marie Bras

Pour réaliser le géant, le sculpteur M. Kennis est allé à Bouffioulx chercher de la terre glaise adéquate à la sculpteur et a commencé son travail. Selon les sources de l'époque, les visages étaient d'une incroyable ressemblance. Les deux géants ont été réalisés dans un garage à l'abris des regards chez M. Flament. Les géants avaient pour structures des lattes de chênes vissées et la tête en carton-pâte. Monsieur Alexandre Doulière s'est occupé de mettre en couleur les têtes.

Le jour des noces d'or du couple, ce fut la surprise générale de voir et Donis et Mélanie "géantifiés".

 

La famille peu intéressée par la chose laisse la joie à leurs parents mais ne se soucient pas. Ils signent d'ailleurs une décharge en accordant la gestion des géants à l'association. 

Les géants sont également condamnés à ne pas quitter la cité ouvrière. Ils font cependant des exeptions en 1950 en participant au Carnaval de Charleroi et en sortant toujours en 1950 pour une association dont Adonis Gravars était fondateur. 

 

Depuis lors plus de nouvelles du couple de géants.

10 Septembre 1956

Naissance des géants

La cité dite de Matadi est une nouvelle cité ouvrière tout comme celle de la Docherie. Située sur la même entité mais à l'opposé l'une de l'autre.

Cette nouvelle cité organise depuis les années 50 une ducasse dans le quartier. Chaque habitant participe à une collecte afin de pouvoir mettre sur pied les festivités.

En 1955, 3 anciens membres du comité décident en toute discrétion de créer 3 géants afin d'animer les festivités. Ils font cela en cachette et commandent 3 têtes d'homme en carton-pâte. Ils s'occupent de réaliser l'armature en fil de fer. 

Ils créent ainsi 3 personnages qui représentent 3 cheminots de l'ex-compagnie Nord-Belge. 

 

Ils sont tous les trois représentatifs d'une fonction bien déterminée. Ils en portent ainsi les attributs.

 

"Colas" représente un mécanicien. il porte dans sa main droite une burette de graissage et dans l'autre une clé pour écrou.

"Polyte" est un chauffeur. Il porte une pelle sur l'épaule droite et tient une boule de coton de la main gauche.

"Drien" est l'ouvrier de la voie. Il porte une lanterne et un cornet et sous le bras gauche il tient 2 drapeaux, un blanc et un rouge. 

 

La sortie inaugurale des géants devait avoir lieu le 15 Août 1956 mais a du être reporté suite à la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle faisant 262 victimes dans la mine. 

Colas, Polyte et Drien

Cité du Spiniat ou quartier de "Matadi"

Date d'apparition inconnue

 

Son histoire nous est encore inconnue mais nous vous tiendrons au courant de nos recherches.

 

Le géant Père Lardouille de Marchienne-au-Pont se marie chaque année avec Mère Caton de Monceau-sur-Sambre. Ce mariage se déroule lors de la traditionelle Cavalcade de Marchienne-au-Pont qui existe depuis plus de 150 ans. 

Le 17/05/2012, avant de passer la bague au doigt de Mère Caton, celui-ci a été désiquilibré par un passant et s'est couché de tout son long. Si la structure n'est pas abîmée, il n'en va pas de même pour la tête qui s'est cassée. 

Père Lardouille

Centre

Travaux en cours sur la page
bottom of page