top of page

Les géants de Charleroi ne sont pas très anciens. On dispose d'ailleurs de peu d'informations sur les premiers personnages. 

En 1857, à la Cavalcade de la mi-carême, deux géants animent les festivités. Il s'agit de Monsieur Bois-sec et Mme Crénoline. D'après des articles de presse de l'époque les géants étaient de grandes tailles et qualifiés "d'impayables". Ces personnages étaient probablement montés sur des chars que l'on promenait dans la ville. Ces chars étaient préparés par les charbonnages du Mambourg (très important charbonnage de Charleroi).

Cavalcade de la mi-Carême 1857

Les anciens géants

Les géants de Charleroi

les géants actuels

30 Septembre 1934

Fêtes de Wallonie

Djean et Djène

Le couple Djean et Djène en 1934

Jettons les bases de cette apparition. Nous sommes en 1934. La ville est en plein essort industriel. Les usines de métalurgie, les verreries et les charbonnages ceinturent complètement Charleroi et sa région.

La ville continue d'opérer son changement d'aspect après la période militaire qui est définitivement passée. Il existait à Charleroi le quartier dit du "Sâle Dèbout". Ce quartier était composé de plusieurs rues à savoir la rue des Tonneliers, la rue de l'Hôpital et la rue de la Digue. Cet ensemble rassemble des maisons très austères comme de simple "bicoque" d'ouvrier. Ce lieu est loin d'être le plus réputé de Charleroi à l'époque et c'est en 1932 que le quartier est détruit afin de construire l'actuelle Place de la Digue. 

 

A l'occasion des fêtes de Wallonie en septembre 1934, les géants Djean et Djène sont créés afin d'animer les festivités. 

C'est ainsi qu'on les faits "débarquer" à la Station de Charleroi-Ouest située à deux pas de là.

On imagine alors une légende autour de ces géants. Djean représente un ouvrier du monde verrier qui est parti aux Etats-Unis avec son épouse comme de nombreux ouvriers de l'époque afin d'apprendre le savoir faire industriel de nos usines. On raconte ainsi que lors de ce voyage, Djean est soudain épris de nostalgie pour son Pays noir et plus particulièrement pour son quartier du Sâle Dèbout. Il décide alors de rentrer au pays avec son épouse.

C'est ainsi que les voici de retour dans le quartier du Säle Dèbout. 

 

Ce quartier est alors paré de ses plus beaux atouts. On le dote d'une municipalité temporaire (il est d'ailleurs courant à l'époque d'avoir ces petites municipalités ou républiques libres qui apparaissent le temps des fêtes). On y retrouve un Maire avec son adjoint, son garde champêtre, les personnages officiels. La joyeuse troupe est suivie des deux anciens citoyens "géantifiés" qui déhambulent. Le Maire congratule les deux arrivants et se permet en même temps de leur présenter leur ex-quartier. L'occasion également de rappeler les anciens personnages populaires aujourd'hui disparus et de narrer des scènes amusantes.

En septembre 1944, Charleroi est libérée de l'occupation allemande par l'armée allié. Cette libération donne lieu a des célébrations dans la ville et un cortège festif est organisé. Nous savons que les géants prennent part aux célébrations de façon passive en étant exposé sur le parvis de l'Hotel de ville de part et d'autres de la porte principal. C'est à ce moment les dernières traces que nous avons des géants Djean et Djène de la première génération. 

29 Septembre 1956

Retour des géants

1944 - Libération de Charleroi

Le couple de géant fait son retour dans les rues en étant transformé. Nous ne savons pas ce que sont devenues les anciennes têtes mais de nouvelles sont créées. Pour la peine, les géants sont accompagnés de deux nouveaux compères à savoir "El Champète" et "El'Facteûr". Ces nouveaux personnages aux visages sympathiques, vont alors déambuler dans les rues de la ville. Le soir venu vers 20h, les géants se présentent devant l'Hôtel de ville où un Podium spécial est dressé pour l'occasion. On décide de marier Djean et Djène en publique. Ils ont pour témoins leur deux nouveaux compagnons géants.

C'est l'Echevin Escarmure qui est alors échevin de l'Etat civil, qui ceint de son écharpe, va officier l'union des époux.

Après une parodie du Code civile, il rappel en wallon et à sa manière, les devoirs des époux.

Ceux-ci s'exclamérent au son du "Oui" traditionnel. Ils sont accompagnés d'un ensemble musical. Le petit cortège se met alors en route et rejoint la ville-basse où les époux passeront la lune de miel.

Le 30 septembre 1956, le lendemain du mariage, les géants prirent part au cortège des fêtes de Wallonie qui déambula dans la ville.   

27 Septembre 1957

Voilà les "petits" nouveaux

Quatre nouveaux compères arrivent dans la capitale du Pays noir. 

Pour la première fois dans l'histoire des géants carolos, il s'agit de géants à l'effigie de personnage populaire. Le comité qui s'occupe de la création des géants a la volonté de mettre en avant ces personnages afin que leur nom reste gravé dans l'histoire de la ville.

Il s'agit pour le coup de Ferdinand Davaux, François Lahoussée, Maka et El'Maieux. 

Qui sont-ils ?

Ferdinand Davaux dit "Nénesse"

Ferdinand Davaux est né à Charleroi et décède à Marcinelle en 1918.                      

De 1803 à 1890, l'Hôtel de ville de Charleroi se situait à la Rue du collège en plein coeur de la ville-basse. Davaux nait dans une maison de la rue du collège au n°5. Un polaque y est d'ailleurs apposée.

Il travaille en tant que plombier-zingueur mais se fait d'avantage connaître pour ses chansons et ses poèsies. Il commence par écrire des poésies pour le "Tonnia de Chalèrwè" et se fait connaître ainsi. Il a un thème triste et agressif au début de son oeuvre. Vers la fin 1906 il cesse ce style d'écriture. il reprendra cependant la plume lors de l'exposition universelle de 1911. Il écrit alors paroles et mélodies de plusieurs chansons que le compositeur Arthur Muldermans va harmoniser. 

De Ferdinand Davaux, il subsiste de nombreuses chansons et poêmes. Parmi eux plusieurs ont été repris et chantés par un autre carolo plus connu, Bob Deschamps.

Pour citer quelques oeuvres de Davaux : Tout en berçant, L'Ducac du coron, L'saison des mûmures, Au clér' dè lune, Les Tchabaréyes, Les Chabots, ...

Plusieurs de ces chansons ou poésies ont été éditées en 1913 et en 1937.

 

 

Source :  WANGERMEE, R., Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, éd. Mardaga,1995.

François Lahoussée dit "Lawousse"

Le grand-père de François Lahoussée était sonneur public à Charleroi. Il alllait annoncer les nouvelles au 4 coins de la ville. Le père de François Lahoussée travaillait quant à lui dans l'atelier de réparation de chaise du célèbre Jacques Bertrand. 

Pour sa part François Lahoussée était musicien professionel et plusparticulièrement clarinettiste. 

Il auarait participé en 1896 à Meaux en France à un concours musical avec la Fanfare de Charleroi. Il aurait également participé à un autre concours à Ivry-sur-Seine avec la fanfare de la Neuville (Montignies-sur-Sambre). 

Il participait à de nombreuses activités aussi bien sportives que culturels où il venait accompagné de son instrument pour animer l'évènement. On peut en outre citer qu'il est venu animer le célèbre Bal masqué des Climbias à Lodelinsart.

Léopold Willems dit "Maka"

Nous ne connaissons pas grand chose sur le "Maka". Il tire son nom de l'outil utilisé dans l'industrie lourde qui est un gros marteau-pilon actionné par force hydraulique. 

Ce personnage très populaire au début du siècle et connu sous le nom de Léopold Willems. Il a pour tâche de soulager les voyageurs trop chargés qui arrivent à la gare du sud. Il vient en aide alors en portant les bagages d'où se nom qui rappel la force de ce gros marteau.

 

Nous savons par contre que Léopold Willems avait la fâcheuse tendance de passer dans les cafés populaires après sa journée. Il en profitait après s'être abreuver pour chanter quelques chansons de ses contemporains.

El'Maieur (Jules Lenoir)

Pour El Maïeur, il subsiste quelques grandes inconnues. On présume que tout comme El Champéte et El'Facteûr, ils devaient représenter des personnages populaires du quartier du Sâle Débout. 

Nous savons que lors de la création des géants en 1934. L'accueil des géants se fait par la Municipalité du Sâle Débout. Il est dés lors répandu dans les environs de Charleroi d'auto-proclamer des petites "Républiques" avec chaque fois des élections qui désignent les membres de la Municipalité avec un maire. Ces républiques correspondent en fait à des quartiers bien déterminés. 

On sait que Jules Lenoir est gérant d'un café populaire du quartier du Sâle Débout. On peut alors imaginer que ce monsieur s'est retrouvé "élu" Maire de la Municipalité et qu'ayant marqué les esprits à l'époque se soit retrouvé "géantifié" lors de l'arrivée des nouveaux personnages. 

Le géant est toujours habillé avec de beaux habits et ceints de l'écharpe mayorale.

 

Jules Lenoir a fait partie du comité des Fêtes de Wallonie de Charleroi en 1937.

 Septembre 1987

Naissance du D'jambo

En septembre 1986, Djean et Djène fêtent leurs noces de perles. 

L'année suivante, ils sont le plaisir de donner naissance à un enfant jovial et espiègle. 

El D'jambo

16 Février 2010 Naissance d'Escarmure

En 1956, Lors du mariage des géants, un échevin a uni Djean et Djène. Il se nomme Escarmure. Ce personnage a servi de prétexte pour créer un géant qui rappelle ainsi cette union. 

Escarmure

2008-2012

Restauration des têtes

Après le rachat des géants à l'UCAC, ceux-ci vont être restaurés en totalité à savoir carcasse, têtes et vêtements sous l'impulsion de Fernand Derselle. L'auteur des restaurations des visages est M. Cannizzaro Massimo.

Djean

Djène

Gallerie Photo

Vous retrouverez ici les différentes galleries de photos concernant les géants de Charleroi.

Anciennes photos des géants 

bottom of page