Foire aux questions

 

Quand on évoque, autour de soi, les Climbias ou le Royal Climbia's Club, beaucoup de questions nous sont posées. Afin d'éclaircir le mystère sur notre association, voici une série de questions-réponses qui permettront de comprendre celle-ci, sans en dévoiler tous les aspects. 

N°01

C'est quoi les Climbias ?
 

Actuellement le mot Climbia est utilisé pour désigner une association de la région de Charleroi, qui oeuvre pour la charité au travers d'actions folkloriques et caritatives. Il est à noter que le mot "Climbias" peut s'utiliser pour désigner l'association (ex : Les Climbias) ou pour désigner un membre de celle-ci (ex : lui c'est un bon Climbia !).

N°02

"Climbia", pourquoi utiliser ce mot étrange ?
 

L'utilisation de ce mot est directement liée à l'implantation de l'association, dans une région propsère en verreries depuis plusieurs siècles. En effet ce mot est à rapprocher du jargon verrier mais l'origine de celui-ci nous est inconnue. Dans une verrerie un Climbia est une pièce de bois utilisée pour la fabrication du verre.

N°03

Oui mais..."Climbia" ou "Climbia's" ?
 

L'erreur souvent commise est le mélange entre les Climbias et les Climbia's. Le nom officiel de l'association est "Royal Climbia's Club". Ce nom, très pompeux, est directement inspiré du style anglais pour la grammaire. On y retrouve le ('s) possessif que l'on a dans la langue anglaise. Dans ce cas le "Climbia's Club" original désignait donc "Le Club des Climbias". Nous pouvons sans aucun doute imaginer que nos prédécesseurs ont choisi ce titre pour donner un style bon chic bon genre à notre association. Il fallait ainsi donner ce côté distingué "so british". Donc on dit "Les Climbias" et pas "Les Climbia's"

N°04

Que possédons-nous de royal chez les Climbias ?

 

Nous n'avons de "Royal" que la reconnaissance. En effet, il est d'usage en Belgique de demander au Roi une reconnaissance lorsqu'une association dépasse 50 ans d'existence. Les Climbias réalisent cette demande et celle-ci est suivie d'une enquête sur la moralité de l'association et d'une demande de témoignages qui prouvaient notre existence.

LesClimbias ont été reconnus au titre de "Société royale" en 1937 et sont donc autorisés à utiliser le mot "Royal" dans son appellation. 

N°05

Vous avez dit vieille association ?
 

Par rapport à d'autres associations folkloriques de la région comme par exemple la Madeleine à Jumet ou les différentes marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les Climbias sont relativement jeunes. Malgré tout, nous pouvons être certains que notre association a été fondée en 1893. 

N°06

N°07

1892 ? 1893 ? ou 1894 ?
 
Il est vrai que pour ceux qui connaissent un peu le club, on aperçoit parfois plusieurs dates différentes. Mais concrétement quand sont nés les Climbias ? Il est relativement difficile de donner la date exacte de création pour la simple et bonne raison que les archives de cette époque ont disparu. Nous n'avons qu'une affiche qui invite les jeunes gens des environs à se rendre à un bal le 27 Janvier 1894. On peut dès lors imaginer que la fondation du club remonte à 1893, afin d'avoir le temps de mettre en place ce bal. 
Pourquoi un bal masqué ?
 
A l'époque, l'organisation de bals masqués était chose courante. En effet les gens aimaient se costumer afin de changer de vie le temps d'une soirée. Les Climbias n'ont rien inventé du tout, ils ont juste permis de sauver une ancienne coutume qui a, aujourd'hui, presque complêtement disparu dans la région de Charleroi. Il est à noter que le samedi avant le bal masqué, le Pôle d'Actions Culturelles (PAC) de Châtelineau organise un bal masqué où les Climbias font chaque année une petite apparition. Il existe en Flandre un bal équivalent au bal des Climbias, c'est le bal du rat mort à Ostende

N°08

Un étrange chapeau rouge...
 
Ce chapeau rouge, nous n'en connaissons pas vraiment l'existence. ll est fait de feutre rouge et est surmonté d'un gland de soie noir. Sur l'avant du chapeau, on retrouve une corne d'abondance dorée qui rappelle notre action caritative. Nous pouvons supposer que l'origine de ce chapeau est, dans un premier temps, à attribuer au fait qu'il fallait distinguer les membres du comité organisateur des participants. Nous savons que certains membres du comité à l'époque ont fait partie d'une troupe théatrale de Lodelinsart. En ont-ils en ont profité pour emprunter des costumes qui pourraient avoir été réalisés pour une pièce sur les pays orientaux (Conte des 1001 nuits, etc.) ? Cependant le chapeau d'un Climbia est sacré. Nous ne verrons en principe jamais un Climbia prêter son chapeau à un quidam sauf si ce même Climbia accepte de se voir infliger une amende interne au club, à savoir une bouteille de Champagne.
 

N°09

Un costume "So British"
 
Le costume du Climbia ets parfois source d'admiration car il attire l'oeil de par son côté chic. A première vue, ce costume fait penser aux gentlemans anglais. Ce n'est pas pour rien qu'on dit dans la légende qui circule autour des Climbias que la tenue est celle des "Gentilshommes" (=Gentleman) verriers. Il ne s'agit pas d'une tenue qui est tirée de l'ordre de la Jarretière comme certains le pensaient. C'est simplement une tenue bourgeoise qui a été modifiée en y ajoutant par exemple les bas de soie noir et la culotte courte qui tombe en dessous des genoux pour rappeler la noblesse d'antan.
 
ASBL Royal Climbia's Club

 

Siège social

Place Edmond Gilles 20

6042 Lodelinsart

  • facebook

Rejoignez-nous sur notre page facebook en appuyant sur "J'aime" ou en vous abonnant. 

Find us

Copyright 11/ 2017 - ASBL Royal Climbia's Club